Construire un sas d’entrée sur maison en pierre
Bonjour à tous. Construire un sas d’entrée est un projet un peu atypique qui s’éloigne de l’esprit « chalet bois ». Cependant c’est probablement le projet qui permet de répondre le plus efficacement à plusieurs problématiques concrètes que beaucoup rencontrent, et mon projet pourra être décliné très facilement dans d’autres cas.
Pourquoi construire un sas d’entrée ?
1 – Gagner de l’espace de vie
Le sas permet de faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur, d’accueillir des rangements, les manteaux, un espace pour déposer les courses.
Dans mon cas : l’entrée principale est aujourd’hui l’ancienne pièce à vivre qui une fois rénovée nous servira de salon. Cette pièce était l’unique pièce de vie à l’époque de la construction (années 1860).
Elle fait 18m2, dispose d’une grande cheminée, et devait abriter un lit et une table à l’époque. Le reste du rez de chaussée (environ 40m2) servait à parquer les cochons !
Aujourd’hui cette pièce est vide. Elle sera bientôt rénovée de A à Z, et sert à la fois d’entrée et de futur salon. Cependant, avec un mur occupé par l’imposante cheminée campagnarde, deux murs occupés par des portes intérieures, et le mur extérieur occupé par une porte et une fenêtre, il n’y a aucun espace pour accrocher quoi que ce soit au murs. Et en plus il y a un radiateur la chaudière dans un coin !
Forcément, avec une famille de 5, les manteaux, chaussures et autre prennent un peu de place, et pas moyen de faire une penderie digne de ce nom. Le sas d’entrée nous permettra d’utiliser cette pièce pour son usage, et de déporter ailleurs les problématiques de rangement.
2 – Gagner en intimité
Construire un sas permet d’avoir un espace dédié au public protégé des intempéries et dissocié de l’intérieur de votre maison. De nombreuses personnes peuvent sonner chez vous : facteurs, livreurs, techniciens, promeneur perdu… et je ne parle ici que des personnes bien intentionnées. Ces gens là n’ont pas forcément besoin de savoir qui est dans la maison, ce qu’ils y font…
Nous construire un sas d’entrée en auto-construction permettra d’ouvrir à tous les gens qui sonnent à la porte sans qu’ils aient vu sur la pièce de vie qui est une des pièces principales. Cela permet même, en cas de doute, de verrouiller la porte intérieure avant d’ouvrir à un éventuel agresseur.
3 – Gagner en confort thermique
Le confort thermique est bien entendu, un point fondamental. Une pièce en plus, non chauffée, va permettre de séparer l’espace extérieur à la température extérieure d’une pièce tempérée dans la maison.
Dans le massif central, on a régulièrement des nuits hivernales à -5° alors que l’intérieur est plus chaud. Dans mon cas c’est pire : l’entrée donne sur la pièce abritant le poêle à bois, qui est la plus chaude de la maison. On chauffe un peu à l’ancienne, et pour que les chambres soient à des températures raisonnables (entre 15 et 18°) nous devons chauffer la pièce principale autour de 21°, soit pas loin de 30° de différence avec les températures extérieures.
Le sas permettra déjà d’avoir un espace plus tempéré.
Dans mon cas, isoler la pièce à vivre était indispensable pour sa rapprocher des normes contemporaines il aurait fallu changer les fenêtres pour faire du sur mesure, changer la porte, et isoler par l’intérieur (en perdant la seule belle façade en pierre taillée de la maison), ou par l’extérieur.
Après une petite étude financière, le fait d’utiliser des menuiseries au format standard et une structure porteuse isolante (ossature bois) permettra, pour un budget de l’ordre de 20% de plus, de gagner 4m2 dans la maison ! Le choix a été vite fait.
4 – Servir de local technique.
Un sas d’entrée, si vous avez la possibilité de l’agrandir un peu, va permettre d’accueillir d’autres usages qui nécessitent un espace tempéré mais pas forcément chauffé.
Cela peut être l’arrivée des réseaux d’eau avec tous les robinets permettant d’intervenir rapidement en cas de fuite. Vous pouvez aussi abriter le tableau électrique, la chaudière, votre stock de bois ou de pellets…
Chez moi aujourd’hui, un petit placard de 50cm de profondeur et 1m de large accueille une chaudière à gaz. Celle ci ne fonctionne presque jamais, le gaz coutant cher, et le poêle suffisant à peu près à nous chauffer, sauf quand il fait -10° (ce qui soyons honnêtes, arrive de moins en moins souvent).
Mais j’aimerais changer le système de chauffage central, surement pour accueillir une pompe à chaleur … qui ne va jamais rentrer dans ce placard !
Je peux prévoir dores et déjà un espace dans un coin de ce futur sas pour cela, qui est juste à coté de mon fameux placard à chaudière, et pourra donc facilement se raccorder au système de chauffage central existant.
5 – Apporter un élément architectural supplémentaire
Il faut bien dire ce qui est, la maison classique, rectangulaire et avec deux pentes de toiture, c’est un peu moche. La mienne ne fait pas exception, même si elle a 150 ans !
Et encore plus quand ce sont des maisons contemporaines, uniformes, sans volets, battants… L’oeil humain préfère un peu de variété et de discontinuité, tout le monde trouve plus élégant une maison cubique en colombage qu’une maison presque identique intégralement crépie.
Vous pouvez choisir entre le sas utilisant les mêmes éléments architecturaux mais intégrant une cassure dans la silhouette, ou carrément utiliser quelque chose de très différent pour trancher complètement. Construire un sas d’entrée de 1 ou 2 m2 peut suffire à embellir d’un coup votre maison sans frais importants.
Le cahier des charges pour construire un sas d’entrée.
Donc pour résumer mon sas devra :
- Accueillir une penderie
- Accueillir un meuble à chaussures
- Servir d’espace pour se changer, et pouvoir décharger les courses, stocker temporairement les légumes du jardin, etc.
- Comporter 1 bon m2 libre dans le coin le plus éloigné pour plus tard accueillir la chaudière
- Et je rajoute un point : un sas parfait à 10° pourrait me servir pour faire hiverner quelques plantes qui ne survivent pas dehors (mon oranger !)
Un m2 ou deux ne suffiront pas, j’ai donc décidé de couvrir la porte et une fenêtre afin d’aller jusqu’au bout de ma façade. Cela risque de diminuer un peu la luminosité mais les avantages seront sans commune mesure !
Pourquoi construire un sas d’entrée en bois ?
Comme précisé ci-dessus, une bonne raison de construire une extension en bois est de rompre la monotonie de votre construction pour rajouter un peu de cachet. Sauf que ce n’est pas du tout ce que je vais faire personnellement.
J’ai en effet prévu une ossature bois mais de l’enduire à la chaux pour reproduire l’esthétiques traditionnelle des maisons paysannes du massif central.
Alors pourquoi construire en bois ? Après tout le parpaing s’enduit tout aussi bien !
Dans mon cas l’autre raison est simple, pour moi le bois est le meilleur moyen de construire tout seul une extension. L’auto-construction en ossature bois est un peu technique, mais accessible à tout le monde. Les éléments sont légers individuellement (bien qu’une fois assemblée une cloison en ossature bois est lourde attention) ! Et l’ossature bois est un système constructif qui est isolant donc permet de gagner des cm sur le mur final avec un niveau d’isolation identique.
Le fait de tout assembler sans eau permet de gagner du temps sur la construction, donc ce sera le bois pour moi ! Le défi est de faire un système suffisamment performant pour supporter un enduit humide à la fin.
Mon calendrier
Je n’ai pas encore déposé la déclaration préalable, et il me manque quelques détails de conception pour les fondations, donc le chantier se déroulera sûrement pendant l’été. L’enjeux de mon côté est d’être opérationnel l’hiver prochain.