Ma serre en bois sans permis de construire qui résiste aux tempêtes
Les tempêtes, le vent tourbillonnant, voilà ce que subissaient mes serres tunnel tous les ans… J’ai donc décidé d’auto-construire une serre géodésique, résistante au vent.
La solution : Les serres géodésiques
Inspirées par le principe des igloos (qui résistent à des gros coups de vent), les serres géodésiques sont conçues pour résister aux vents forts en permettant à ceux-ci de glisser sur leur surface incurvée. C’était la solution idéale à mon problème… en tout cas sur le papier.
Après avoir fouillé un peu sur internet, j’ai opté pour un Kit géodésique, connecteurs vendus par une entreprise issue d’un fablab. Ces connecteurs en plastique, conçus pour s’emboîter facilement et pour que les éléments soient vissés sur des montants en bois, m’ont facilité la tâche. De votre côté vous pouvez aussi fabriquer des connecteurs en bois, par exemple en contreplaqué marine que vous percerez avec les bons angles, mais ça implique de biseauter les morceau de bois aux bons angles, je voulais gagner du temps.
Pour calculer les dimensions de ma serre, j’ai utilisé un modèle disponible en ligne ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1Nug7ydmATKXBm7brbRVxncvotK9duoBL
Je l’ai légèrement adapté à mes besoins. J’ai conçu une serre de 4,9m² et 1,79m, afin d’avoir une serre sans permis de construire ni formalité administrative d’aucune sorte.
Cela me suffit pour quelques étagères à semis et faire hiverner mes boutures d’arbres divers
Déroulement du chantier de serre géodésique
Une fois toutes les fournitures rassemblées, j’ai entamé la construction de ma serre géodésique. J’ai commencé par découper les montants en bois aux deux dimensions calculées : 30 montants de 59,5cm et 35 de 68,5cm.
Tout cela est réalisé avec des tasseaux carrés de 35mmx35mm.
Cela m’a permis de suivre le manuel papier sans me tromper. Vous pouvez voir que j’ai prévissé les connecteurs pour gagner du temps à l’assemblage.
Assemblage de base
Le premier pentagone, qui illustre assez bien le principe d’une structure géodésique de fréquence 2. Il y a deux types d’arrêtes. Les premières forment le pentagone et sont légèrement plus grandes, les secondes forment la structure centrale en étoile, et sont plus petites.
La combinaison de pentagones forment une structure qui s’approche d’une sphère. Chaque angle du pentagone avec les grands montants est le centre d’un hexagone avec les petits segments. Chaque angle d’hexagone est le centre d’un pentagone, et ainsi de suite !
Démarrage de l’assemblage, à l’aide du manuel donné dans le kit que vous pouvez voir dans la brouette.
On voit bien les hexagones qui commencent à se former, mais il va falloir arrondir la structure pour les finaliser.
Le montage est assez facile. Il est utile d’avoir un ou deux amis pour qu’au fur et à mesure de l’assemblage la structure forme un arrondi dans le bon sens.
J’en profite pour remercier l’ami qui m’a filé un coup de main… Et m’a autorisé à vous montrer ses pieds en photo.
Et voilà, le dôme est terminé ! A cette étape je n’avais pas encore serré les connecteurs. Le manuel du kit conseille de faire ça qu’une fois votre dôme bel et bien en place.
Là, le diamètre est de 2m40 environ, et la hauteur de 1m25cm (car ce n’est pas tout à fait une demi sphère)… Cela fait un peu petit j’en convient !
Création de la base
J’ai donc découpé des piliers d’environ 55cm pour poser ma structure et arriver juste en dessous des 1,8m règlementaires.
Ces piliers sont ancrés dans le sol à l’aide d’ancres métalliques à enfoncer. Ce n’est pas la solution la plus sûre, mais comme le vent va avoir tendance à enfoncer la serre dans le sol, c’est largement suffisant !
Les connecteurs étant des hexagones ou des pentagones. Ceux de la base n’étant pas utilisés complètement, j’ai profité des trous restant pour ancrer mes pieds.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, après avoir fixé tout ça, j’ai enlevé 3 montants pour réaliser une ouverture et une porte.
La partie basse est fermée avec des planches.
Petit détail : vous pouvez voir que certains pieds sont de travers.
Ne pas reproduire mon erreur
C’est facile à expliquer : mon sol n’est pas plat. J’avais prévu le coup en prévoyant des pieds de tailles différentes. En pratique je les ai recoupé après avoir testé la mise en place et avant de les visser dans les supports.
Pour marquer les emplacements, j’ai posé le dôme sur le sol et marqué mes angles… Sauf que le dôme était sensé être à l’horizontale, pas parallèle à mon sol ! Bref, si vous faites la même structure que moi, et que votre sol est en pente … callez votre dôme de niveau AVANT de marquer les emplacements au sol !
Bon… moi j’ai planté un ou deux poteaux en biais quand je m’en suis rendu compte. J’ai utilisé mes planches pour que tout ça ne bouge plus, et ça fait le job !
Et enfin, j’ai agrafé ma bâche, et voilà ma serre géodésique terminée !
Comme vous pouvez le voir, cela a pris toute l’après midi et la soirée de printemps. Le soleil commençait à se coucher.
la « porte » est tenue par des aimants, 3 placés sur les montants, et 3 sur les baguettes de bois placées à l’extérieur.
Je n’ai pas coupé la bâche, je la laisse déborder en me disant que ça protège un peu mes planches … Mais si vous voulez plus esthétique vous pouvez arranger ça chez vous !
Conclusion après 2 ans d’utilisation
Premièrement, la bâche ne s’est pas envolée, c’est donc officiellement la serre qui a tenu le plus longtemps de l’histoire de mes serres.
Pas de problème avec le vent, mission accomplie ! Sachant qu’il y a eu un gros orage avec des rafales quelques semaines après la construction, tout à fait le genre qui aurait détruit mes anciennes serres.
J’ai gardé les structures des deux serres que j’avais acheté. Elles me servent de volière pour laisser mes poules en toute sécurité quand je pars de la maison quelques jours.
J’espère que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter si vous avez une question, sinon vous pouvez visiter le reste de mon site !
Un Commentaire